• Souvenirs de mémoire.

     

    Souvenir de mémoire.

    Souvenir de mémoire.

    A la mémoire des soldats morts pour la France
     durant  la guerre de 1914/18.
    Je partage avec vous ce beau poème apris à l'école je l'ai toujours
    dans mon coeur et je suis toujours émus chaque fois que je le lis.

           LA PATRIE AUX SOLDATS MORTS
    Vous ne reverrez plus les monts, les bois, la terre,
     Beaux yeux de mes soldats qui n’aviez que vingt ans
     Et qui êtes tombés, en ce dernier printemps,
     Où plus que jamais douce apparut la lumière.

    Depuis votre départ, à l’angle de la glace,
     Votre image attirait et les cœurs et les yeux,
     Et nul ne s’asseyait sur l’escabeau boiteux
     Où tous les soirs, près du foyer, vous preniez place.

     Hélas ! où sont vos corps jeunes, puissants et fous,
     Où, vos bras et vos mains et les gestes superbes
     Qu’avec la grande faux vous faisiez dans les herbes ?
     Hélas ! la nuit immense est descendue en vous.

     Vos mères ont pleuré dans leur chaumière close ;
     Vos fiancée ont dit leur peine aux gens des bourgs ;
     On a parlé de vous tristement, tous les jours,
     Et puis un soir d’automne on parla d’autre chose.

     Mais je ne veux pas, Moi, qu’on voile vos noms clairs.
     Vous qui dormez là-bas dans un sol de bataille
     Où s’enfoncent encor les blocs de la mitraille
     Quand de nouveaux combats opposent leurs éclairs.

     Je recueille en mon cœur votre gloire meurtrie,
     Je renverse sur vous les feux de mes flambeaux
     Et je monte la garde autour de vos tombeaux,
     Moi qui suis l’avenir, parce que la Patrie.
    Emile Verhaeren.

    **************
     
    Se souvenir est facile pour ceux qui ont de la mémoire,
     mais oublier est difficile pour ceux qui ont du cœur. -
     Gabriel Garcia Marquez

    Souvenir de mémoire.

     


      
     

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 12 Novembre 2018 à 21:03

    Bonsoir ma chère Cigale,

    Magnifique création ma douce amie,

    Oui c'est important de se souvenir du vécu, mais l'horizon est bien sombre pour nos jeunes    enfin gardons l'espoir que  ceux qui nous gouverne se réveillent.

    Je te souhaite une douce soirée mon amie bisous doux ta didie♥

    1
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 14:13

    Coucou Joëlle

    Merci pour ce beau poème et merci de nous rafraîchir la mémoire

    Oui ne pas oublier.

    Bon après-midi bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :